Morts à cent pour cent
Morts à cent pour cent - Jean Lefaux/Agnès Guérin (1980)
Ce documentaire a été produit par Les films du village, alors coopérative de production parisienne et aujourd'hui disparue. Son catalogue est distribué depuis 2009 par la société de diffusion/production Zaradoc, dont la directrice de production est Moïra Vautier, fille de René vautier, figure incontournable du cinéma militant et anticolonialiste.
Mort à cent pour cent est un film rare, qui n'est plus projeté et à priori absent du catalogue de Zaradoc. Il fait donc partie de ces nombreux films disparus (ou presque) du patrimoine audiovisuel régional à portée critique quant au travail du mineur, mais aussi hors travail, parmi lesquels Ahu, Ahu ! et le diaporama 4 000 mineurs marocains dans les mines du Nord-Pas-de-Calais (l'Agave-Nord), Le cirque sang et or (Yves Jeanneau), On est une force (Olivier Altman) ou encore Les congés payés de Christian Deloeil. Le festival audiovisuel L'Acharnière projette parfois des films de ce patrimoine lorsque le format original est retrouvé; ce fut ainsi le cas il y a quelques années avec la diffusion en 16 mm de Poumons noirs, ventres d'or d'Eric Pittard (1977). Allez, je me prend à espérer : si quelqu'un a vent d'une copie en mm de ce Morts à cent pour cent, me contacter ou contacter le festival L'Acharnière...De même pour les autres cités !
Le documentaire retrace la vie de mineur, à travers les témoignages de retraités : la jeunesse et la prédestination au travail de mineur, le travail en tant que tel. Surtout il revient aussi sur La bataille du charbon. Ces paroles des personnes rencontrées, dont certaines isolées dans leur maison, font la richesse du film. Les femmes ne sont pas absentes et prennent part. Parallèlement à ces témoignages, le film leur oppose les discours idéologiques, de Simonin à Maurice Thorez, et les monuments...aux morts, célébrant les guerriers et les mineurs soldats. Le tournage a lieu du côté de Divion-Bruay principalement.
Après avoir situé le travail comme "chez nous pour manger, il faut travailler", le film annonce la couleur par le biais d'un témoignage à voix off - "un mineur y a tout donné din sa vie. Y a donné pendant la guerre, parfois d'être prisonnier. Pour les 100 000 tonnes, c'était rebelotte, à r'donner, à r'donner. Ché bo d'être courageux, maintenant on s'interroge quoi. On a donné trop à la vie, on l'paye" - TITRE AU GENERIQUE - Voix off "On l'paye même très cher". Le panoramique de début de film est superbe : pris depuis le terril de la cité 30 de Divion (que je connais bien pour y avoir passé ma jeunesse...), il cadre le lieu de vie des personnes, à savoir terrils et corons-cités minières. On saisit l'enfermement des mineurs dans un cadre de vie rigoureusement déterminé par l'exploitation du charbon. Pour l'anecdote, il ne serait plus possible de tourner un tel panoramique aujourd'hui, car le terril, un des plus importants alors de la région, est très bas et le paysage a muté (par exemple la première rangée de maisons apparaissant au début du pano n'existe plus, il s'agissait de la rue du soleil de la cité 30. Sans doute le dernier témoin audiovisuel de cette rue intégrale...).
Très vite les mineurs témoignent de la dureté du travail dans le souterrain où "l'être humain est transformé (...) Vous n'êtes plus du tout le même bonhomme qu'à la surface". Le montage précède ces vécus par l'imagerie du soldat-mineur : musique entêtante, monuments aux soldats morts, et extraits de discours : "Saluez en eux les obscurs et virils combattants de l'abîme, les pionniers du monde souterrain. Aujourd'hui mineur au coeur fier, tu restes vaillant comme hier, contre le péril qui terrasse, tu montres l'ardeur de ta race ", "le houilleur une sorte d'ouvrier-soldat discipliné, plein d'énergie" (Simonin 1902), "Des gens magnifiques. Un beau métier, métier terrible. Du combattant ils n'empruntent pas seulement la posture, ils en possèdent la ténacité, le courage, l'esprit d'équipe, l'entraide" (Thorez 1945). Défilent ces discours en voix off célébrant le sacrifice au travail, et le montage est terrible de par l'association évidente avec la glorification du soldat et de son sacrifice à la guerre, avec leur répétition et une musique aliénante. La force de la propagande est ici nettement abordée : le conditionnement à l'exploitation par l'usage d'une imagerie permanente. Le mythe du soldat mineur...
C'est la partie consacrée à la bataille du charbon et l'objectif de 100 00 tones par jour lorsque le PC était au gouvernement, qui est la plus dure et la plus véhémente du film. Partie inaugurée par une chanson de mineur de la Loire de 1948, en avant gueules noires, faisant l'apologie de la patrie des travailleurs... Chanson qui démontre toute une intériorisation du mythe, à la faveur de la productivité. Les témoignages reprenent de plus belle, de plus en plus durs. Il n'y a plus de vie intime, le mineur bosse, mange et dort, tandis que "ses mains sur mon corps, c'était plus une caresse, c'était une rape". Le mineur se meurtri au travail et la propagande incessante entretient le dévouement, l'aveuglement. Les paroles de femme de mineur font écho au "délire" du travail, impossible à fuir, tant tout est fait pour cloisonner la famille autour des fosses, avec des incitations à faire travailler les femmes à la surface, et pas dans le textile, le mineur doit rester ("encore une pelletée, encore une pelletée (...) Les hommes se sont usés, crevés à travailler"). Discours de Thorez, affiches d'époque : "Ce dur métier est moins un métier qu'une destinée (...). Certains acquis héréditaires. Franchement il faut qu'on atteigne le chiffre (...) Le travail est non seulement une nécessité mais encore une joie. Le vieux mineur regrette la mine et voudrait y retourner. Le travail n'est pas une punition pour ceux qui l'ont dans le sang". La propagande fait dire aux témoins qu'elle était si prenante qu'elle a tout fait accepter et que "toute carotte elle éto bonne (...) C'éto incroyable. Y en qui pissaient dans leurs culotttes en travaillant". La fierté du mineur est sans cesse en jeu. Un témoin admet l'aveuglement, et a du mal à réaliser comment ça a pu se passer ainsi : "quand on pense, c'était dingue c'qu'on faisot". Les accidents, la silicose, une vie sacrifiée au travail, tout cela suscite la colère. Un mineur exprime , quasi le poing sur la table : "La main d'oeuvre humaine on l'a gratuite. Elle est là pour demander du travail et ils peuvent en faire tout ce qu'ils veulent. C'est à nous de ne pas se laisser faire, de ne pas se laisser briser par l'Etat major, par les quelques poignées de gens qui nous gèrent sur terre". La désillusion est évidente. Les dirigeants du PC s'étaient déclarés comme représentants de la classe ouvrière "on avait eu foi" et en fin de compte l'exploitation a eu le dernier mot "on s'en est rendus compte par nous-mêmes (...) Ils ont eu des places parmi les capitalistes". Un retraité conclut "on nous a presqu'obligé avec cette propagande qui a marché".
Bilan : des silicosés, cimetière... Les puits sont fermés, des travellings prennent pour témoin les friches industrielles de la mine. Le dépit, la rancune, la tristesse... d'avoir donné sa vie à ça. A la différence du temps du travail, où un retraité dit qu'ils ne pouvaient plus penser, maintenant ils peuvent penser à la vie : "On r'passe la vie quoi. Ce que c'était la vie pour nous (...). Elle nous a fait crever la mine, elle nous a tout demandé. Pour en arriver à quoi ? Avoir un million et demi de chômeurs ? (...) ON L'A BRADE SA VIE ! "
Un film terrible, qui donne un autre son de cloche au folklore règnant autour de la mine, à la nostalgie d'un temps dont il est bon ton maintenant d'en faire une muséification. Le charbon étant fini, l'heure en est aux opérations financières à en tirer. La mémoire se fait vide, figée, ne restent que les images d'un dur labeur mais qui faisait la fierté. On ne retient que quelques coups de grisou, quelques images de grève et des terrils encore résistants au temps. Même les cités minières disparaissent; on les démolit en les laissant se dégrader ou on les adapte à une nouvelle population, tout en retouchant le "design". Oui tout est bon à vendre. On exploita les mineurs, aujourd'hui on en exploite l'image et la mémoire. Rien de tout cela ne se sauvegarde réellement. La mémoire est avant tout institutionnelle et économique, sans réelle mise à contribution des gens héritant de ce passé. Il n'y a qu'à faire un tour du côté du Louvre-Lens et de voir comment l'image du bassin minier sert une opération purement économique, ne concernant que très peu les gens locaux. Il n'y a qu'à voir comment on associe les habitants et les ayant droit (car il en reste encore de nos jours, eh oui !) à ce projet mené depuis le haut, sans concertation et participation locale. Cela n'est pas nouveau. Je songe à ces multitudes cités minières rasées et la mémoire de la vie locale avec. On détruit le passé sans transmission. On dés-historise les lieux, ou alors on y plaque l"Histoire et la Mémoire officielle, à des fins économiques. J'ai des clichés photos de cités du 3 d'Auchel, de la cité Quenheim, de la cité 30 de Divion...combien de petites cités ont été effacées des mémoires collectives ici et là ? Le Louvre-Lens est un formidable résumé d'une mutation des cités minières entreprise depuis plusieurs années. Combien de films possibles sur la destruction du lieu - non pas seulement phyique !, mais aussi du point de vue de la mémoire - ici et là ? Je me souvins qu'on me dit, lorsque je proposa un sujet sur une cité minière et cherchant des conseils d'écriture en plus de matériel, ceci : "il fait trop gris dans votre sujet, mettez du bleu"...C'était alors le succès de bienvenue chez les ch'tis, et les financements régionnaux conséquents étaient triomphants. Voilà, semble-t-il, l'avenir de nos brillants décideurs.
Mort à cent pour cent n'a pas perdu de son actualité, c'est un film indispensable dans le patrimoine audiovisuel local et devrait être projeté régulièrement. Pour la mémoire et pour ses témoignages pertinents, à l'encontre des propagandes des pouvoirs. Les témoignages ici nous rappellent davantage un Constant Malva, poète de la mine qui ne fait pas de l'asservissement et de son conditionnement une apologie, bien au contraire.